L’Allemagne et le Cinéma


Le 22 Janvier 1963, la France et l’Allemagne signèrent le Traité de l’Elysée, ayant pour objectif de rapprocher la politique et les peuples des deux pays. Si politiquement le résultat est à discuter, culturellement il n’en est rien.

Des chefs-d’œuvre de Fritz Lang et Wim Wenders au renouveau du cinéma allemand incarné par des acteurs comme Daniel Brühl ou Julia Jentsch, parcourez plus de 80 ans de scénarios allemands à travers une sélection de films très Pop’N’Ice.

AllemagneCinema

1 – Faust (1926)
Tourmenteur de l’humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la terre lui appartient. L’Archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la terre n’est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l’âme de Faust. Alors la terre sera tienne, promet l’Archange… Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d’invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois s’en aperçoivent et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition de Méphisto : retrouver sa jeunesse en échange de son âme…

2 – Metropolis (1927)
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

3 – Paris – Texas (1984)
Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

4 – Lola rennt (1998)
Berlin, 11h40. Lola et son petit ami Manni, à peine 20 ans, se heurtent à un très gros problème. Déboussolé par la présence de contrôleurs, Manni a en effet égaré dans le métro les 100 000 marks qu’il doit échanger contre la drogue d’un dealer. Or Manni et Lola ont rendez-vous avec ce dernier à midi pile. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme est particulièrement susceptible et près de ses sous. Pourtant, de ce succès dépendent les futures responsabilités de Manni, qui refuse de laisser passer sa chance. Lola trouve vite la solution : elle va faire un casse éclair et courir aussi vite qu’elle le peut au rendez-vous pour rembourser l’irascible individu…

5 - Good Bye, Lenin! (2002)
Automne 1989, peu avant la chute du Mur et la dissolution du régime de la RDA. Mme Kerner, militante acharnée pour le progrès social en Allemagne de l’Est, tombe dans le coma, victime d’un infarctus. A son réveil, à l’été 1990, Berlin a subi des changements notables. Pour épargner à sa mère tout choc émotif grave, son fils Alex continue à lui faire croire que rien n’a changé. Mais ce mensonge se révèle un peu plus compliqué à chaque jour qui passe.

6 - Die fetten Jahre sind vorbei (2003)
Jan, Peter et Jule sont trois jeunes en pleine rebellion et unis par leur volonté de changer l’état du monde. La nuit, Jan et Peter forment " The Edukators " , de mystérieux activistes qui s’infiltrent dans de riches villas pour avertir leurs propriétaires que "les années de vaches grasses sont révolues". Tout se complique lorsque Jule, la petite amie de Peter, tombe amoureuse de Jan et les entraine accidentellement dans un kidnapping…

7 – Gegen die Wand (2004)
Cahit, quadragénaire aux tendances suicidaires, tente d’oublier son mal de vivre à grand renfort de drogue et d’alcool. La jeune et belle Sibel est en rupture de ban. Elle aime trop la vie pour faire une musulmane accomplie, ce que désirent tant ses parents. Afin de fuir son entourage, elle feint de se suicider. Mais à la place de la liberté, elle trouve l’infamie. Seul le mariage pouvant la sauver, Sibel demande à Cahit, qu’elle connaît à peine, de l’épouser. Il accepte à contrecoeur, ne sachant s’il le fait pour la sauver ou pour donner enfin quelque relief à son existence. Peu à peu, leur vie commune si artificielle va céder la place aux sentiments…

8 - Der Untergang (2004)
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s’est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l’abandonner. Tandis qu’à l’extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

9 - Sophie Scholl – Die letzten Tage (2005)
Le 18 février 1943 à Munich, Hans et Sophie Scholl sont arrêtés par la Gestapo, jugés et exécutés quelques jours après, pour avoir rédigé et déposé des piles de tracts pacifistes à l’université. Le frère et la sœur appartiennent à un groupe de jeunes résistants, la plupart étudiants, nommé «la Rose blanche ». 

10 - Das Leben der Anderen (2006)
Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus…

11 - Die Fälscher (2007)
En 1936, Salomon Sorowitsch, un faussaire de talent connu par ses proches sous le nom de Sally, mène la grande vie à Berlin. Mais il est juif et, bientôt dénoncé, il est envoyé dans le camp de concentration de Mathausen, où il ne reste que quelque temps. Très vite, il est transféré dans le camp de Sachsenhausen, où l’accueille le commissaire Herzog. Celui-ci est responsable d’une opération secrète destinée à déstabiliser les nations alliées. Il s’agit d’imprimer à grande échelle des devises étrangères, principalement des livres sterling et des dollars. Herzog veut que Sally prête ses talents à cette opération baptisée «Bernhard». Si le travail des faux-monnayeurs est couronné de succès, ils auront la vie sauve, sinon ils seront exécutés…

12 - Der Baader Meinhof Komplex (2008)
Dans les années 1970, l’Allemagne est la proie d’attentats à la bombe meurtriers. Sous la conduite d’Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu’ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l’impérialisme américain soutenu par les membres de l’establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité.

13 – Die Welle (2008)
En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

14 – Barbara (2012)
Été 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant, Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner?

15 – Hannah Arendt (2013)
La controverse dépeint Hannah Arendt durant les quatre années (1960-64) pendant lesquelles elle a fait le compte-rendu, écrit, et supporté l’accueil violent réservé à son travail sur le procès d’Adolf Eichmann: le célèbre criminel de guerre nazi enlevé par les israéliens en Argentine puis jugé et condamné à mort à Jérusalem. Arendt a écrit « Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal» tout d’abord sous forme d’une série en cinq parties pour le New Yorker, avant d’être publié en livre. Ce rapport a immédiatement provoqué un scandale international.

BONUS :

Joyeux Noël !

2 réponses à “L’Allemagne et le Cinéma

  1. Pingback: L'Allemagne et le Cinéma | Hallo France, Hallo Deutschland !!!! | Scoop.it·

  2. Pingback: L'Allemagne et le Cinéma | livres allemands - littérature allemande - livres sur l'Allemagne | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s